Contenu

Le Stradivarius de Goebbels

Résumé
En 1943, Goebbels offre à l'artiste japonaise Nejiko Suwa un Stradivarius en hommage au rapprochement entre l'Allemagne nazie et le Japon. L'instrument a en réalité été volé à un Juif tué par les nazis. A la fin de la guerre, Félix Sitterlin, musicien de la brigade de musique des gardiens de la paix de Paris, a pour mission de retrouver le propriétaire légitime du Stradivarius. Premier roman
Durée: 6h.
Édition: Genève (Suisse), Slatkine & Cie, 2021
Numéro du livre: 72376
ISBN: 9782889441716

Documents similaires

Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39024
Résumé: 1940. Après le bombardement de leur maison, un jeune garçon et sa mère partent se réfugier à la campagne. Tandis que des raids allemands obligent leur train à s'arrêter dans un tunnel, un homme installé dans leur compartiment leur raconte l'histoire de son meilleur ami, Bobby Byron. Ce roman s'inspire de l'histoire vraie d'Henry Tandey, le soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale.
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69502
Résumé: Biographie romancée. Appuyé par la voix de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène en 2001, le rappeur livre le récit de leur enfance au milieu de la culpabilité, des traitements, des visions, de l'amour, des rires, de la musique et de l'espoir. Premier roman.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76213
Résumé: 1993. Alors qu'une nouvelle musique électronique envahit les nuits parisiennes, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son dans la chambre d'un magnifique duplex. Histoire des premières fois d'une bande de copains qui s'est livrée à la romancière et à la journaliste, ce récit raconte les débuts de Daft Punk, des bancs du lycée Carnot au succès planétaire.
Lu par:Manon
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33070
Résumé: Le chanteur raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. ©Electre 2016
Lu par:Annie Belet
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73344
Résumé: Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel. Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore" , bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible" , dont le jazz est inséparable. Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité" . C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement". A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné, 2. Le Chant du possible, 3. Jabbo Smith, 4. Ecrire le jazz, 5. Lester Young ou L'Ironie du saut, 6. Round about Monk, 7. Une actualité permanente, 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30978
Résumé: Histoire de ce groupe mythique du rock anglais, de sa création en 1963 à sa reformation lors de sa tournée de 2007. Retrace aussi la carrière solo de certains de ses membres comme Peter Gabriel ou Phil Collins.
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26775
Résumé: Queen : incontestablement l'un des plus grands groupes de rock que le monde ait jamais connu. Ses hymnes mythiques ont marqué des générations entières et continuent de faire vibrer des millions de fans. Retrouvez dans cet ouvrage collector toute l'histoire d'un groupe de légende à travers des trésors inédits. Au fil des pages, découvrez des photos et des documents exclusifs tirés des collections personnelles de Queen : tickets de concerts cultes, affiches de tournées, posters dédicacés, pochettes de vinyles, manuscrits de chansons avec les notes de Freddie Mercury, badges d'accès backstage, CD d'une interview inédite enregistrée en 1977... Un livre incontournable pour célébrer le quarantième anniversaire du groupe culte.
Durée:27h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30226
Résumé: Présente la situation de la musique contemporaine.
Durée:22h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:27745
Résumé: Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique. Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des oeuvres, c'est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l'auteur tente d'expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n'étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies. De That's All Right (1954) d'Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d'ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu'ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs... Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
Lu par:Guy Landelle
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65595
Résumé: Le portrait de Robert de La Rochefoucauld qui, en juin 1940, alors qu'il n'a que 16 ans, se rend à Londres pour y rencontrer le général de Gaulle. Il est recruté par la branche action des services secrets anglais. Parachuté en France et multipliant les identités, il accomplit de nombreuses missions. Capturé à plusieurs reprises par les Allemands, il réussit à s'évader à chaque fois
Durée:16h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70247
Résumé: En 1709, le règne de Louis XIV approche de son crépuscule. L'Europe est déchirée par la guerre de Succession d'Espagne et le royaume de France est pratiquement seul devant une coalition européenne. Malgré les vicissitudes, des artisans, des artistes, des commerçants continuent d'oeuvrer pour le plaisir de leurs Princes, ou tout simplement pour assurer le quotidien. L'auteur se demande là, grâce à son personnage principal facteur de clavecins et flûtiste, comment une invention italienne aurait pu traverser l'Europe pour devenir le piano contemporain.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:11h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76147
Résumé: En 1949, Oskar Wertheimer, un étudiant en psychologie, accompagne son frère Franz à Cuba pour assister à un récital donné par Vladimir Horowitz. Oskar est appelé au chevet du pianiste, qui lui raconte son histoire. Dix ans plus tard, Oskar, qui a monté un cabinet à Manhattan, est devenu le médecin et confident d'Horowitz. Franz, également pianiste, sombre peu à peu dans la folie.